5 outils pour créer votre newsletter

Pour réussir et personnaliser facilement votre campagne d’e-mailing, vous pouvez utiliser différents logiciels. 

Sendinblue

SendinBlue a vu le jour en 2012, il est aujourd’hui leader du marché français en concurrence directe avec MailChimp et MailJet. 

Le logiciel propose un pack gratuit qui permet d’envoyer jusqu’à 300 e-mails par jour sans limite mensuelle. 

En termes de fonctionnalités, la solution offre un éditeur responsive ainsi qu’une bibliothèque de modèles personnalisables, similaire à celles de ses concurrents. Cependant, la fonctionnalité A/B Testing n’est pas disponible dans  l’offre gratuite.

En ce qui concerne la gestion et la segmentation des contacts, SendinBlue est relativement avancé. L’importation d’un nombre illimité de contacts est possible en version gratuite et l’outil de segmentation est identique dans toutes les offres. Le CRM de la plateforme est assez performant pour un usage standard, incluant la gestion d’une équipe et le suivi des interactions des clients avec la newsletter.

Sendinblue newsletter - Fraischeur
Sendinblue
Logo Mailjet - Fraischeur
Mailjet

Mailjet

MailJet, créé en 2010, est un outil d’e-mailing français populaire. Il est particulièrement apprécié des start-ups pour le niveau de personnalisation des modèles.

Tout comme eTarget, MailJet propose une version gratuite qui permet d’envoyer jusqu’à 6 000 e-mails par mois. Cependant, il y a une différence notable : l’envoi d’e-mails est limité à 200 par jour, ce qui peut être un frein si vous souhaitez espacer vos campagnes.

Malgré cette limitation, MailJet ne néglige pas les utilisateurs de sa version gratuite. Ils ont un nombre illimité de contacts, un accès à des statistiques avancées et la possibilité de personnaliser leurs e-mailing. En prime, MailJet propose une offre Premium en mode freemium, qui donne accès à une période d’essai de 30 jours pour comparer les deux offres et se familiariser avec l’outil.




Mailchimp

MailChimp, fondé en 2001, est un outil CRM, il est limité en termes de nombre de contacts, avec une limite de 2 000 et un seul groupe d’audience possible. Les critères socio-démographiques des cibles sont accessibles, mais cela constitue la principale différence avec les formules payantes.

En ce qui concerne la conception des newsletters, la version gratuite n’offre pas accès à tous les modèles et impose un footer mentionnant MailChimp. Malheureusement, l’absence de fonctionnalités avancées, comme l’A/B testing ou la comparaison des reportings, est un inconvénient.

Cependant, la version gratuite de MailChimp offre un volume intéressant de 12 000 e-mails par mois. Bien qu’elle présente de nombreuses limites en termes de fonctionnalités, elle reste très avantageuse pour les utilisateurs débutants.

Logo Mailchimp - Fraischeur
Mailchimp
Logo Hubspot - Fraischeur
Hubspot

Hubspot

La solution CRM de HubSpot intègre un éditeur de newsletter gratuit qui vous permet de créer des e-mails personnalisés. Il vous donne accès à une bibliothèque de modèles personnalisables, grâce à une interface de glisser-déposer, et offre une fonctionnalité A/B testing qui vous permet d’analyser les retours de vos clients sur vos campagnes, ainsi que de voir qui lit vos newsletters et à quel moment de la journée elles sont consultées.

Ces éléments sont précieux pour optimiser vos campagnes et augmenter votre taux de conversion. Vous pouvez également croiser les données de vos e-mails dans le CRM pour analyser les retombées commerciales plus en détail.

eTarget

eTarget, une solution d’e-mailing développée en France, permet de créer des campagnes à partir de modèles préconçus, personnalisables via un éditeur HTML intégré, et ce, sans la nécessité de maîtriser le langage. L’éditeur utilise des blocs pour délimiter les différents espaces de la newsletter et permet à l’utilisateur de glisser et déposer des objets, tels que du texte, des images ou des boutons.

La version gratuite d’eTarget permet l’envoi de 6 000 e-mails par mois et offre la possibilité d’importer des listes de contacts, de valider la qualité d’une campagne avant envoi et d’accéder aux statistiques en temps réel.

En réalité, la version gratuite offre presque autant de fonctionnalités que les offres payantes, la différence réside dans le nombre maximal d’e-mails pouvant être envoyés par mois. Cette limite de 6 000 e-mails mensuels en fait une solution adaptée aux petites et moyennes entreprises.

Logo eTarget - Fraischeur
eTarget
Conseil - Fraischeur

Le conseil Fraischeur

Avant de vous lancer dans la création d’e-mailing, pensez à rédiger une trame pour organiser vos paragraphes et les différents éléments à insérer. 

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à lire notre article sur l’intérêt de la newsletter. 

Besoin d’accompagnement dans la création de campagne e-mailing ? Contactez l’agence !

La newsletter Nous contacter

Découvrez nos autres services