Pourquoi ?
Chaque réseau social à sa propre identité et surtout sa propre cible.
Il semble donc nécessaire d’adapter la communication digitale de votre entreprise en fonction du réseau social. En s’appropriant et en respectant les codes de chaque plateforme, vous augmentez votre visibilité mais aussi l’engagement auprès de votre public cible.
Vous l’aurez compris la cible de Facebook n’est donc pas la même que celle d’Instagram ou de LinkedIn.
Il est possible de créer du contenu engageant sur chacun des réseaux, il suffit d’avoir une stratégie social media efficace et de connaître les habitudes de son public.
Le plus connu et le plus utilisé.
D’après Statista la cible de Facebook est de plus en plus vieillissante car la majorité des utilisateurs de facebook se situe entre 25 et 54 ans.
Autrement dit, si vous souhaitez communiquer auprès d’une cible de plus de 30 ans, vous pouvez utiliser Facebook. Les utilisateurs sont avides d’articles, de textes mais aussi de vidéo.
La majorité des utilisateurs d’Instagram se situent entre 18 et 34 ans et la plupart des utilisateurs Instagram suivent des marques.
Instagram est donc le parfait réseau social pour présenter vos produits, il est une véritable vitrine pour votre entreprise. Les utilisateurs sont amateurs de jolies photos et de couleurs harmonieuses. Vous pouvez donc faire appel à un professionnel du secteur pour créer des visuels pour Instagram.
C’est également via Instagram que vous pourrez mettre en place des campagnes d’influences.
De micro-influenceur à influenceur, ils disposent tous de communautés plus ou moins grandes. Les internautes y retrouvent des partenariats allant d’un simple post (une photo), à un réel (une vidéo), une story, un live (en direct) ou encore une IGTV (une interview).
Le marketing d’influence représente plus de 150 000 créateurs de contenu en France, de quoi trouver un influenceur qui correspondra à vos valeurs et qui promouvra au mieux votre marque et vos produits.
Tik Tok
Du social au viral, TikTok est entretenu par plus d’un milliards d’utilisateurs actifs par mois.
Créer du contenu sur Tik Tok est extrêmement facile, allant du partage de moment quotidien, à la vidéo de danse en passant par l’humour. Vous pouvez y partager différents types de contenu en lien avec vos produits et votre marque.
Profitez de ce réseau pour présenter votre équipe, vos processus de fabrication et vous engager auprès des internautes. Les contenus humoristiques sont populaires et donnent une bonne image aux internautes qui se sentent plus proche de vous donc n’hésitez pas à reprendre les derniers challenges en trend sur Tik Tok… Tout en gardant le contrôle sur votre image !
Snapchat
Le réseau social idéal pour dialoguer avec votre cible, surtout si elle est jeune. Avec plus de 57,5% des internautes qui se situent entre 18 et 34 ans vous pouvez poser différentes questions en lien avec votre marque et vos produits car les internautes réagissent et répondent rapidement sur Snapchat.
Vous pouvez aussi montrer les coulisses de votre entreprise ainsi que vos collaborateurs, le point faible de Snapchat est qu’il faut publier du contenu tous les jours puisqu’il reste visible uniquement pendant 24h.
Le réseau social des professionnels, sur lequel on pratique le réseautage. Que ce soit un compte personnel ou professionnel, il faut y proposer du contenus à forte valeur ajoutée. Le type de publications appréciées sur LinkedIn sont les story-time de réussite professionnelle, les actualités ainsi que les conseils en tout genre.
Vous pouvez également profiter de LinkedIn pour promouvoir les engagements de votre entreprise ou encore pour recruter de nouveaux collaborateurs, stagiaires ou alternants !
Le conseil Fraischeur
Avec un temps moyen de 2 heures et 27 minutes par jour passés par un Français sur les réseaux sociaux, il est nécessaire de s’y trouver mais surtout de s’y adapter en postant le bon type de contenu sur les bons réseaux sociaux.
Vous souhaitez être accompagné dans la création de votre stratégie digitale ?
Un projet à mettre en œuvre ?
Besoin de plus d’informations ?
Ping de retour: 6 étapes pour réussir sur les réseaux - Fraischeur
Ping de retour: La communication : Une clé essentielle pour une rentrée réussie - Fraischeur