Pourquoi adopter une démarche environnementale ?
Le marketing environnemental, également connu sous le nom de marketing vert, est une stratégie marketing qui met l’accent sur la promotion et la vente de produits et services qui ont des avantages environnementaux ou écologiques.
Il peut prendre plusieurs formes, comme la promotion des matériaux recyclés, l’utilisation d’emballages écologiques, la fabrication de produits économes en énergie ou la production d’aliments biologiques.
Afin de réduire votre bilan carbonique lors de vos campagnes de promotion. Bien que vous utilisiez de l’électricité pour vos appareils numériques, la diffusion sur les médias et réseaux sociaux restent moins énergivore que l’utilisation de supports papiers tels que les flyers et affiches.
Pour qui ?
Les entreprises qui adoptent une stratégie de marketing environnemental cherchent souvent à répondre aux attentes des consommateurs qui sont de plus en plus soucieux de l’environnement et qui cherchent à acheter des produits respectueux de ce dernier.
DécouvrirSes bienfaits
- Répondre aux attentes des consommateurs
- Réduire l’impact sur l’environnement
- Améliorer l’image de marque
- Entreprise responsable et impliquée dans le développement durable
Plus précisément
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une entreprise pourrait utiliser le marketing environnemental.
Répondre à la demande
Les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux questions écologiques et cherchent à consommer des produits à l’impact environnemental moindre. En adoptant une stratégie de marketing environnemental, une entreprise peut satisfaire les attentes de ses clients.
Se démarquer
Dans un marché saturé, il peut être difficile pour une entreprise de se démarquer de ses concurrents. En proposant des produits respectueux de l’environnement, une entreprise peut se différencier de ses concurrents et attirer l’attention des consommateurs.
Réduire les côuts
Adopter des pratiques respectueuses de l’environnement permet à une entreprise de réduire ses coûts en matière d’énergie, de déchets et de matières premières. Cela peut améliorer sa rentabilité et renforcer sa viabilité à long terme.
Améliorer l’image de marque
En adoptant une approche de marketing environnemental, il est possible d’améliorer son image de marque en tant qu’entreprise responsable et durable. Cela peut renforcer la confiance des consommateurs et augmenter leur fidélité envers l’entreprise.
Pour votre campagne de promotion n’oubliez pas…
Articles L581-1 à L581-45 et R.581-1 à R581-88 du code de l’environnement
“Il est strictement interdit d’afficher votre publicité sur des bâtiments classés monuments historiques, des sites classés monuments naturels, des arbres, dans des parc naturels ”.
Plus d'information
Article L.541-10-1 du code de l’environnement
Rend obligatoire d’insérer la mention “ne pas jeter sur la voie publique”. Si celle-ci n’apparaît pas sur votre flyer publicitaire, vous pouvez être sanctionné de 750 euros.
Plus d'information
Décret n° 2014-1577 du 23 décembre 2014
Logo Triman, entré en vigueur le 1er Janvier 2015 : il est obligatoire de faire figurer le logo Triman sur tous les produits relevant d’une consigne de tri. Le Triman indique si le produit est ou non trié afin qu’il soit recyclé. Penser à l’apposer sur les flyer.
Plus d'information
Finalement, le marketing environnemental est une stratégie qui peut profiter à l’entreprise, aux consommateurs et à l’environnement en général. Le choix de votre support de communication est un élément à ne pas négliger si vous souhaitez développer une démarche marketing environnementale. L’utilisation de papiers n’est pas à proscrire si ce n’est la réguler et la contrôler.
Le simple fait de respecter les articles et décrets de loi ne suffisent pas à assurer la non pollution de vos productions. C’est pourquoi se tourner vers la digitalisation de vos contenus est à envisager dans la construction de votre stratégie de communication.
Ping de retour: Top 8 des erreurs à ne pas commettre pour réussir votre marketing de Noël