Top 8 des erreurs à ne pas commettre pour réussir votre marketing de Noël

Le froid s’invite dans les maisons, les couronnes s’installent sur les portes… Les cloches ont sonné, Noël approche à grands pas ! Les fêtes de fin d’année sont une période cruciale pour les entreprises et les sites de e-commerce, car il s’agit de la période commerciale la plus importante de l’année, rivalisant avec le Black Friday. En effet, les achats de Noël commencent dès novembre, si ce n’est plus tôt ! 85 % des Français réalisent leurs achats de Noël sur internet. Cette période demande donc une stratégie spécifique, adaptée aux besoins et aux attentes des clients, à ce moment de l’année où la consommation est à l’honneur. 50 à 80 % du chiffre d’affaires annuel total est généré au cours des dernières semaines de l’année pour de nombreuses entreprises, en particulier celles du secteur du e-commerce. Alors voici quelques erreurs à éviter pour réussir une stratégie marketing créative et efficace spéciale Noël !

Noël

1 – Ne pas anticiper sa stratégie marketing

Lancer son opération marketing au dernier moment et ne pas planifier ses actions de communication est une erreur cruciale pour une entreprise. La réussite d’une opération marketing de Noël repose sur une préparation minutieuse et anticipée. Planifier sa stratégie à l’avance est essentiel pour assurer son bon déroulement et éviter des risques qui auraient pu être anticipés, notamment sur la prévision des stocks par exemple. En effet, les ventes commencent souvent à partir de la deuxième semaine de novembre, il faut donc se tenir prêt fin octobre. En tant qu’entreprise, vous pouvez annoncer l’opération de Noël à votre communauté en avance pour susciter l’engouement, et ce pendant plusieurs semaines. N’hésitez pas à donner des informations sur les offres spéciales, sur les surprises qui attendent les consommateurs…

2 – Concentrer ses actions de communication sur un seul canal

Prenons l’exemple d’une entreprise qui ne se servirait que de ses réseaux sociaux. Certes, ils constituent un outil efficace pour communiquer, mais elles scrutent beaucoup les posts publicitaires, comme c’est le cas de Facebook, et encouragent les entreprises à utiliser le système payant pour leur publicité. Les posts vont donc manquer de visibilité à une période importante de l’année. Ainsi, se reposer sur un seul canal de communication peut s’avérer défavorable pour la marque. Il vaut mieux diversifier ses supports de communication et opter pour une stratégie multi-canal pour atteindre une clientèle plus large. Vous pouvez, par exemple, vous servir du mailing pour informer personnellement vos clients et utiliser des bannières pour séduire de nouveaux prospects.

Le marketing environnemental
Téléphone

 

3 – Négliger l’optimisation de sa plateforme mobile

 

Ces dernières années, le mobile occupe une place essentielle dans le parcours d’achat des consommateurs. Selon les chiffres de Leadfox, 73% des consommateurs auraient consulté une boutique e-commerce depuis leur mobile. Une grande partie des clients repère leurs futurs achats sur leur smartphone durant la pause déjeuner ou bien dans les transports en commun. Il faut donc se tenir prêt à accueillir les internautes mobiles en optimisant son interface, afin qu’elle soit claire et facilite l’expérience utilisateur. Une page de vente optimisée au format mobile améliore considérablement la navigation du consommateur. Cependant, attention car les travaux d’optimisation ne concernent pas seulement les pages de vente, mais aussi les pages de paiement, qui ne sont pas à négliger. Un paiement en ligne doit être facile, rapide et sécurisé pour améliorer le confort du client et gagner sa confiance.

4 – Négliger la publicité en ligne et les Google Ads

N’hésitez pas à investir dans des campagnes publicitaires en achetant des mots-clés dans Google Ads, en sponsorisant des publications sur les réseaux sociaux où se trouve majoritairement votre cible. D’autre part, Google Ads est un moyen très efficace d’optimiser votre référencement dans les moteurs de recherche. Il nécessite un certain budget, mais pour les entreprises qui ne souhaitent pas investir toute l’année dans ces campagnes publicitaires, faire des annonces Google dans les moments forts comme Noël peut être une bonne alternative. Préparez dès-maintenant les campagnes Google Ads et Bing Ads de votre entreprise pour vous positionner sur les requêtes liées à Noël. Pensez également à bien intégrer des mots-clés saisonniers en lien avec cette période festive. Attention aussi à ne pas négliger les campagnes d’emailing, préparez un planning en amont pour votre stratégie. Vous pouvez réfléchir aux promotions qui pourraient être mises en valeur dans votre campagne promotionnelle par email (concours sur les réseaux sociaux, codes promotionnels exclusifs…) 

5 – Ne pas adapter son content marketing et ses packagings aux couleurs de Noël

La période de Noël doit se refléter visuellement dans votre communication : utilisez les couleurs de Noël, inspirez-vous de l’imaginaire de cet univers pour y accorder vos contenus et visuels. Pour une stratégie de communication digitale, pensez à décorer votre site internet et à habiller vos réseaux sociaux sur le thème de Noël et des fêtes de fin d’année pour susciter des émotions positives et plonger vos clients dans une atmosphère chaleureuse et festive. Votre stratégie marketing doit être adaptée à l’ambiance festive tout en conservant votre image de marque (notamment en respectant la charte graphique et l’identité visuelle de votre entreprise).

Cadeau

 

Les fêtes de fin d’année sont propices à des contenus plus ludiques, mais votre contenu doit demeurer reconnaissable afin de transmettre un message uniforme et cohérent à votre public. Vous pouvez par exemple proposer des articles avec des conseils orientés Noël en lien avec votre activité, comme c’est le cas de Maisons du Monde qui a publié un article sur des idées de décoration extérieure pour Noël.Vous pouvez aussi ajouter quelques éléments à votre logo pour lui donner un côté plus festif : un chapeau de Noël, un bonhomme de neige, des rennes, ou encore un sapin de Noël. 

 L’Occitane a par exemple adopté cette stratégie visuelle en affichant sa bannière aux couleurs de Noël et en modifiant l’entièreté de son site sur le thème des fêtes. Positionnez-vous sur des mots clés impactants et pertinents comme “cadeau de Noël”, “idées cadeaux”, et sur des mots clés spécifiques à votre domaine d’activité.La création d’une landing page optimisée regroupant vos sélections de cadeaux et vos offres du moment est aussi une bonne méthode pour améliorer votre site.

6 étapes pour réussir sur les réseaux
Décoration
Bricolage

Beaucoup d’entreprises font l’erreur de ne pas adapter leurs packagings à la thématique de Noël. Hors, il est fondamental de se démarquer de la concurrence, notamment via la personnalisation d’emballages cadeaux, n’hésitez pas à embellir vos colis et vos packagings. En plus de donner envie de découvrir ce qu’il se cache derrière l’emballage, cela contribue à votre image de marque et à la création de valeur. Certains produits ne sont pas forcément valorisés à l’unité, mais intégrés dans un coffret, ils deviennent alors le cadeau parfait. Ensuite, un beau packaging est l’occasion de créer des émotions. Une bonne image permet de fidéliser vos clients, mais également d’en attirer de nouveaux !

 De nouveaux formats et design d’emballage redynamisent aussi l’image de votre marque et vous permettent d’être plus créatif. Misez sur des visuels impactants qui transmettent un message clair et des émotions au récepteur. Le but est que vos clients réussissent à se projeter au pied du sapin en voyant vos visuels. Votre marketing visuel doit refléter la magie de Noël, qui est une expérience sensorielle. Alors, sollicitez les sens olfactifs, visuels et auditifs de vos clients. Lindt par exemple, propose chaque année des packagings travaillés et raffinés sur le thème de Noël en lien avec ses valeurs : les Lindors sont de couleur rouge, tandis que les coffrets représentent de beaux paysages enneigés.

Beauté

 

6 – Oublier le retargeting

Le retargeting (reciblage publicitaire) consiste à afficher des bannières publicitaires sur des sites internet après qu’un internaute ait montré de l’intérêt pour un produit sur un autre site. Il permet d’identifier les visiteurs de votre site et de leur proposer du contenu personnalisé, comme des publicités sponsorisées sur Facebook ou d’autres plateformes. Le retargeting fonctionne grâce à une balise installée dans votre site et qui permet de placer des “cookies” de retargeting dans le navigateur de vos visiteurs afin de les identifier sur d’autres sites. Cela permet d’augmenter la notoriété de votre marque. Il est en effet plus facile de convaincre un client d’acheter votre produit s’ il a déjà été familiarisé avec l’entreprise. Par exemple, Eurostar diffuse des publicités retargeting en display pour augmenter sa notoriété, et particulièrement celle de ses offres de voyages à Londres. Le retargeting en publicité display concerne les publicités affichées sur des sites tiers en identifiant vos visiteurs via les cookies présents dans leur navigateur. C’est le canal de retargeting le plus répandu. Leurs taux de conversion sont impressionnants, et cela représente un réel outil marketing pour une entreprise, surtout à la période de Noël. Vous pouvez recibler les personnes qui ont consommé vos produits en leur proposant de nouvelles ressources. Cette stratégie a du sens puisque votre public cible a déjà manifesté un intérêt pour vos produits. 

Les tendances marketing

7 – Ne pas se démarquer avec une offre attractive

C’est le moment de créer des sélections spéciales Noël avec les produits best-seller qui ont connu le plus de succès cette année. Les remises et les offres spéciales sont d’excellents moyens de convertir vos abonnés en consommateurs. Sephora réalise beaucoup d’offres en ce sens à cette période. Vous pouvez aussi mettre en place une stratégie de pops-up sur votre site web pour faire valoir par exemple, une livraison gratuite, ou une remise exclusive sur une catégorie de produits. Pour éviter l’hésitation des clients et les abandons de paniers, créez des offres limitées dans le temps et précisez-en la durée dans vos campagnes emailing pour mettre en avance l’exclusivité de vos offres. Pour encore plus d’exclusivité, pourquoi ne pas dévoiler certaines offres spéciales uniquement sur vos réseaux sociaux ? Un bon exemple est le calendrier de l’Avent : un prix est affiché chaque jour, mais peut varier grâce à un code de réduction.

Booster vos ventes !

Noël représente :

32%

Des commandes sont en ligne

87%

Des internautes préparent les fêtes en lignes

20%

Du chiffre d’affaire annuelle

8 – Négliger l’Avant et l’Après Noël


Profitez des résultats marketing de la fête d’Halloween, mais également des événements du Black Friday pour booster vos ventes à l’occasion des fêtes de fin d’année ! Vous pouvez fidéliser vos clients pour leur donner envie de faire leurs achats de Noël chez vous en leur offrant une réduction sur leur prochain achat. Surtout, ne négligez pas la période qui suit les fêtes de fin d’année ! Vous pouvez organiser une vente flash par exemple, pour écouler les derniers stocks des produits qui n’auraient pas été vendus en faisant profiter vos clients de remises exclusives. Ne pas oublier l’Après-Noël signifie aussi faire un debriefing à la fin de l’opération marketing pour examiner les indicateurs de performances et les mettre en lien avec les objectifs fixés, pour avoir un retour concret sur les points positifs et les axes d’amélioration. En effet, le debriefing constitue une étape indispensable pour l’entreprise. Cela peut être un retour quantitatif sur les chiffres réalisés lors de la période (comparaison des ventes réalisées par rapport aux prévisions, données récoltées, analyse du flux sur le site internet, avis clients, statistiques des nouveaux clients et des clients fidèles…). Un debriefing bien réalisé améliore l’efficacité de la stratégie marketing de l’entreprise pour les événements futurs

Conseil Fraischeur

Le blog est devenu un outil de communication incontournable dans notre monde numérique. Que ce soit pour les entreprises, les professionnels ou les particuliers, un blog offre une plateforme pour partager du contenu, interagir avec le public et renforcer sa présence en ligne.

Il faut savoir parler à son public cible en adaptant son discours et sa manière d’écrire, c’est pourquoi il peut être intéressant de se faire accompagner par une agence web. Travailler avec une agence web digitale comme Fraischeur dans la conception de votre blog vous permet d’obtenir un blog de qualité et adapté à votre budget. 

Fraischeur vous propose un service de conception de blog et site internet à votre image et sur-mesure, mais aussi plus professionnel grâce à des conseils personnalisés. Cela pourra permettre d’optimiser votre référencement et votre positionnement sur les moteurs de recherche. 

Contactez-nous !