Le nouveau réseau social à la mode
C’est l’une des applications les plus téléchargées aux États-Unis ces dernières semaines, bien qu’elle était encore inconnue il y a quelques mois. A l’heure où certains pays comme les États-Unis ou le Canada se questionnent sur la sécurité des données de l’application Tik-tok et commencent à progressivement l’interdire, un nouveau réseau fait son apparition.
L’application a été lancée en février par ByteDance, la société chinoise derrière TikTok, en réponse aux craintes des autorités américaines de bannir TikTok en raison de la crainte que les données personnelles des 150 millions d’utilisateurs américains soient partagées avec le gouvernement chinois. Lemon8 semble être une solution de rechange pour la maison mère pour maintenir sa présence sur le marché américain et pour continuer à promouvoir ses influenceurs Tik-Tok.
Lemon8 c’est quoi ?
L’application Lemon 8, décrite comme un mélange entre Instagram et Pinterest. Lancée en 2022, elle permet de chercher et de poster des photos et des albums photos dans différentes catégories, telles que la beauté, le lifestyle et la décoration. Cependant, contrairement à Instagram, tous les posts sont sous forme de recommandations avec des liens pour acheter les produits mis en avant, ce qui en fait davantage une application de shopping qu’un réseau social de photo. Elle se distingue des autres réseaux sociaux en offrant une expérience plus immersive et interactive pour les utilisateurs.
ByteDance a également utilisé des influenceurs pour promouvoir le téléchargement en leur demandant de créer un compte sur l’application en échange d’une rémunération. Cependant, il n’est pas clair si tous les posts faisant la promotion de l’application sont sponsorisés ou non. Certains d’entre-eux sont très élogieux et ne mentionnent aucun défaut.
Comment ça marche Lemon8 ?
Contrairement à d’autres réseaux sociaux, Lemon 8 n’a pas de fil d’actualité sur lesquels de mur où les utilisateurs peuvent publier du contenu. Au lieu de cela, il se concentre sur les « citronnades », qui sont des événements en direct organisés par des utilisateurs pour partager leurs passions avec la communauté.
Les citronnades peuvent être de toutes sortes. Certains sont des concerts en direct, d’autres sont des séances de dessin, et d’autres encore sont des séances de cuisine. Les utilisateurs peuvent créer leurs propres citronnades et inviter des amis, ou rejoindre des citronnades organisées par d’autres membres de la communauté.
L’expérience de Lemon 8 est très interactive. Les utilisateurs peuvent discuter en direct avec les autres membres de la communauté, poser des questions et interagir avec les organisateurs de la citronnade. Cela créé une expérience plus intime et authentique que les autres réseaux sociaux, où les interactions sont souvent limitées à des commentaires sur des publications.
En plus des citronnades, Lemon 8 propose également des fonctionnalités de messagerie et de recherche pour aider les utilisateurs à trouver d’autres membres de la communauté partageant les mêmes centres d’intérêt.
Le média prétend être très soucieux de la vie privée de ses utilisateurs. C’est un de ces arguments de vente les plus mis en avant. Contrairement à d’autres réseaux sociaux, il ne collecte pas de données sur les utilisateurs pour les vendre à des annonceurs. Les utilisateurs ont un contrôle total sur leurs données et peuvent choisir de les supprimer à tout moment.
En résumé, Lemon 8 est un réseau social innovant et différent qui offre une expérience plus immersive et interactive pour les utilisateurs. Avec son accent sur les citronnades, l’application permet aux utilisateurs de partager leurs passions avec la communauté de manière plus authentique et intime. Si vous cherchez un réseau social différent des autres, la plateforme vaut certainement le coup d’œil.
Peut-elle réellement concurrencer Instagram ?
Bien que Lemon 8 ait connu un certain succès dans certains pays d’Asie où elle a été lancée il y a trois ans, avec les États-Unis et l’Angleterre, son nombre d’inscriptions augmentera certainement, mais il est difficile de dire si l’application atteindra le même niveau que TikTok à long terme. ByteDance semble être un peu naïf en lançant Lemon 8 comme une alternative à TikTok, car si ce dernier est effectivement banni des États-Unis, il est probable que le même sort soit réservé à Lemon 8 et aux autres applications de l’entreprise.
Alors oui, Lemon8 semble inoffensif à première vue avec son contenu générique, il est rappelé que les réseaux sociaux impliquent inévitablement du contenu politique ou d’information. Par conséquent, le réseau est susceptible de devenir un lieu de désinformation et de partage d’opinions politiques à l’avenir. Pour l’instant, il est difficile de prédire si il connaîtra le succès espéré et suivra la même trajectoire que TikTok.
Le conseil Fraischeur
Le monde continu de changer rapidement et radicalement. La question de la gestion de la vie privée et de l’utilisation de vos données par les géants d’internet est désormais centrale.
Nous vous conseillons de vérifier qui à accès à vos données et comment ils les utilisent.
Besoin d’accompagnement dans votre stratégie marketing ?
Un nouveau projet ?