Magi, la transformation de Google

Les nouvelles technologies liées à l’intelligence artificielle donnent naissance à des projets au sein des GAFAM. 

En attendant le développement d’une nouvelle version de son moteur de recherche, la firme Google lance une amélioration de son programme actuel. A quelques jours de la conférence annuel de Google, on sait que les nouvelles fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle entrent dans le cadre du projet « Magi ».

Un nouveau moteur de recherche

Google surprend à nouveau en construisant un nouveau moteur de recherche, baptisé Magi et alimenté par l’intelligence artificielle. Le but est de réinventer l’expérience de recherche. 

Alors que Bing, son concurrent, semblait prendre de l’avance, Google a mis en place une équipe pour ce projet, sans qu’aucune date de sortie n’ait été communiquée. 

Le nouveau moteur de recherche serait capable de découvrir les besoins des utilisateurs à partir de leurs requêtes, en offrant des listes d’options présélectionnées pour les objets à acheter et les informations à rechercher. Il y aurait aussi plus d’échanges, s’approchant d’une conversation entre personnes. Ce revirement de situation est dû au fait que l’Intelligence Artificielle (IA) est devenue une sérieuse menace pour Google, avec notamment des contrats potentiels perdus. Par exemple, Samsung qui envisage de remplacer Google par Bing comme moteur de recherche par défaut : un contrat de 3 milliards de dollars annuels. 

Ainsi, l’entreprise s’empresse de créer ce nouveau moteur de recherche alimenté par les technologies de l’lA.

Des fonctionnalités liées à l’IA

Une équipe de 160 personnes travaille actuellement sur l’ajout de fonctionnalités basées sur l’Intelligence Artificielle pour le moteur de recherche, en attendant la sortie du nouveau moteur de recherche qui sera entièrement alimenté par l’IA.

Les premières fonctionnalités du projet Magi devraient être lancées dès le mois prochain, pour un maximum d’un million d’utilisateurs, avant d’être proposées à 30 millions d’américains d’ici la fin de l’année mais uniquement aux États-Unis pour le moment.

Le projet Magi permettrait notamment de réaliser des transactions financières directement dans le moteur de recherche. Il serait par exemple possible d’acheter des chaussures, de réserver des vols, etc… Cela n’ affecterait pas les publicités dans les résultats de recherche (elles représentent une source de revenus importante pour la firme). La porte-parole de Google, Lara Levin, a déclaré que toutes les idées ne mèneront pas nécessairement à un lancement, mais que la firme est ravie d’ajouter de nouvelles fonctionnalités alimentées par l’IA à son moteur de recherche.

Des nouveautés feront prochainement leurs apparitions

L’article du New York Times mentionne plusieurs autres projets en cours de développement chez Google, mais peu de détails ont été communiqués à ce stade. 

On parle principalement de 5 d’entre eux :

🤖 GIFI, un générateur d’images IA qui sera intégré aux résultats de recherche de Google Images.

🤖 Searchalong, un chatbot pour Chrome qui permettra aux utilisateurs de poser des questions sans quitter le moteur de recherche.

🤖 Tivoli Tutor, un autre chatbot pour aider les utilisateurs à apprendre une nouvelle langue.

🤖 Des fonctionnalités d’IA dans la technologie de cartographie de Google Earth.

🤖 La recherche de musique via un chatbot. 

Ces projets témoignent de l’engagement de Google à rattraper son retard dans l’intégration de l’IA dans sa stratégie, avec l’objectif de surpasser Bing. 

Découvrez nos autres services