La marque
La marque représente un des éléments stratégiques d’une entreprise. Elle contribue à augmenter la valeur de l’offre produit ou service et doit être réfléchie avec soin.
Génèse de la marque
Depuis les années 1980 et sous l’effet de plusieurs phénomènes de la société comme l’intensification de la concurrence, ainsi que le nombre grandissant de nouvelles marques et l’augmentation des coûts de la publicité, les entreprises ont dû créer des marques pour apporter de la valeur ajoutée à leur offre de produits ou de services.
L’importance et le pouvoir de la marque pour votre entreprise
On peut justifier la création d’une marque par différents points. Elle permet d’une part de protéger les caractéristiques d’un produit afin de limiter la contrefaçon et d’autre part de véhiculer un gage de qualité afin d’attirer mais aussi de fidéliser les consommateurs.
La création stratégique de la marque
Le choix du nom ainsi que du logo est un facteur crucial pour les entreprises. Il est donc indispensable de procéder à cette création étape par étape.
- L’étude, il s’agit de réaliser des études sur les produits d’un marché afin d’établir un cahier des charges et de déterminer quelle image l’entreprise souhaite véhiculer à travers sa marque.
- Le nom, l’étape la plus délicate, c’est-à-dire la création du nom de la marque. Il est donc représenté par le logotype et l’emblème qui l’accompagne.
- La validation juridique, elle permettra l’utilisation légale d’un nom de marque en l’attribuant à une entreprise afin d’éviter les copies ou les imitations.
- La réalisation graphique, c’est-à-dire la création d’un logo associé au nom de la marque qui doit être des plus perceptible et reconnaissable par les consommateurs.
- Les tests, il est indispensable de réaliser des tests. C’est-à-dire de soumettre la marque à nombre d’usagers qui permettront à l’entreprise d’obtenir des retours sur celle-ci afin d’effectuer des actions correctrices si besoin avant de lancer officiellement une marque.
Une solution pour la création de votre marque
La marque est donc un sujet complexe. Le choix d’une marque doit donc être le fruit d’une réflexion construite et ordonnée. Ce n’est pas une simple décision commerciale, c’est avant tout la stratégie de l’entreprise qui est retranscrite à travers celle-ci.