Une tendance technologique durable à surveiller
De nombreuses entreprises se sont créée et ont évolué dans un secteur prenant de plus en plus d’ampleur et d’importance de nos jours, l’écologie. Leur stratégie marketing a donc dû prendre cet élément en compte, c’est là qu’intervient la Greentech !
Conscients des dérives néfastes que rejettent les marchés commerciaux et nos modes de vie. Les consommateurs privilégient aujourd’hui les solutions alternatives comme les produits et services de seconde main. Les entreprises se soucient également de l’environnement et sont capables de s’appuyer sur de nouvelles innovations pour réduire la pollution qu’elles émettent. C’est pour cela que la Greentech est actuellement en plein essor.
« Greentech » est composé du mot anglais « green » symbolisant une volonté de se tourner vers l’écologie. La deuxième partie du mot est le e raccourci de « technologie », tech. Le terme Greentech (appelé ecotech ou cleantech) s’applique aux nouvelles technologies soucieuses de l’environnement ou encore aux entreprises qui conçoivent ses nouveaux produits et services.
Ce concept est apparu dans la Silicon Valley, où de grandes entreprises telles que les G.A.F.A.M ont besoin de fermes à serveurs. Ce concept s’est ensuite étendu à d’autres entreprises dans le monde entier à partir des années 2010. En 2016, le label Greentech Innovation a été créé en France par le ministère de la transition écologique et solidaire pour aider les start-ups à bénéficier de nombreux services.
La Greentech en quelque chiffre :
Le domaine de la Greentech est en plein développement avec plus de 1800 entreprises se tournant vers les technologies vertes. En 2021, 247 nouvelles entreprises ont été créées et labélisées « Greentech », allant de simples PME à des licornes greens telles que Back Market ou Vestiaire Collective.
Le marché de la Greentech a permis de créer plus de 60 000 emplois partout en France ces dernières années. Ils sont plus variés les uns que les autres et ont permis de réinventer les façons de travailler et de concevoir. Avec énormément d’économies réalisées, près 50 entreprises « Greentech » ont réalisé des CA supérieurs à 10 millions d’euros.
En examinant les résultats des cinq dernières années, il est clair que les entreprises « Greentech » européennes ont levé 3 fois moins de fonds que leurs homologues américaines. Avec 23,2 milliards d’euros contre 73,6 milliards d’euros entre 2017 et 2021, mais réalisant une levée de fond 2 fois supérieure à celle de la Chine dans ce domaine.
Les solutions pour une transition écologique réussie :
Aujourd’hui énormément de lois sont en faveur de l’écologie et sanctionnent donc les entreprises produisant en fonction de leur bilan carbone. Voici quelques actions à mettre en place pour une transition écologique réussie.
Énormément de personnes ont à l’esprit que de vouloir donner un aspect vert à son entreprise est une erreur, car cette décision engendrera des coûts supplémentaires. Cependant, il est important de comprendre que chaque entreprise à la possibilité de trouver la solution adaptée pour réduire son empreinte carbone.
En effet, il existe différentes possibilités pour diminuer son bilan carbone, comme le fait d’opter pour une politique 0 papier et de se tourner vers le digital. Même si ce dernier moyen émet également de la pollution, plusieurs Greentech se proposent de répondre à cette problématique en proposant des solutions de stockages basées sur des énergies renouvelables, comme Denv-r (cité précédemment) ou encore la PME Entech, basée en Bretagne.
Il existe énormément de méthode pour contribuer à la protection de l’environnement tout en réduisant ses coûts intelligemment comme le fait d’utiliser des machines de seconde main et/ou des machines utilisant moins d’énergie.
Pourquoi se mettre à la « Greentech » :
Améliorer son image de marque
L’écologie est devenue l’un des sujets les plus sensibles au 21e siècle. De plus en plus de consommateurs se soucient de leur mode de consommation et peuvent dans certains cas boycotter des marques pour ces raisons. Se placer comme une entreprise engagée dans la lutte contre la pollution, permettra de toucher un marché en pleine expansion.
Réduire ses coûts
Il est possible de réduire les coûts d’une entreprise en prenant des décisions plus écologiques. L’utilisation de sources d’énergies renouvelables telles que l’énergie solaire ou éolienne permet de réduire ses coûts d’électricité à long terme. En achetant des outils reconditionnés ou de seconde main, vous réduirez également votre impact sur l’environnement et vos coûts d’achat.
Se valoriser auprès de financeurs
L’utilisation de Greentech peut être une stratégie judicieuse pour les entreprises. Les investisseurs sont attirés par les entreprises utilisant ces technologies pour plusieurs raisons : elles ont un impact positif sur l’environnement, elles offrent des solutions innovantes aux problèmes environnementaux et elles peuvent bénéficier d’avantages fiscaux et réglementaires. Cela rend les entreprises plus attrayantes pour les investisseurs.