Le Branding, c’est quoi ?

Aujourd’hui, le Branding est au cœur de la stratégie de communication des entreprises et occupe une place cruciale au sein de leur positionnement. Le concept du Branding, image de marque en français, se résume en la création d’une identité unique et particulière autour d’une marque, afin qu’elle ne vende plus non seulement des produits et services, mais également des valeurs, des engagements, et une histoire. Le but est de mettre en avant la valeur ajoutée d’une entreprise pour affirmer son positionnement sur un marché et gagner en visibilité.

L’entreprise n’est plus une simple société à but lucratif, c’est une entreprise qui a du sens et une raison d’être. Le Branding vise donc à renforcer la reconnaissance et la réputation d’une marque, lui offrant donc un avantage concurrentiel face à ses concurrents. En clair, l’image de marque peut se résumer en une réponse à la question: “Comment est perçue la marque par les consommateurs ?”.

Le Branding développe une identité de marque pour se démarquer des concurrents

Pour qu’une entreprise soit reconnaissable et puisse marquer l’esprit des consommateurs, il est nécessaire qu’elle développe une identité et une image de marque forte et originale. Dans un premier temps, cela passe par la création d’une charte graphique originale, allant du logo à la typographie utilisée, jusqu’à la mise en place d’un univers visuel cohérent. Ce dernier doit refléter l’identité de l’entreprise, tout en étant facilement reconnaissable. Le logo de Chanel est l’un des exemples les plus parlants: Deux C monogrammes entrelacés représentant les initiales de Coco Chanel, dans un style épuré et simple faisant écho aux formes géométriques et aux lignes épurées de la marque de luxe.

Les éléments du Branding regroupent aussi des éléments verbaux, comme le choix du vocabulaire employé ou et le slogan utilisé puisqu’ils permettent de faciliter la mémorisation. Cette dernière peut donc se stimuler à travers des jeux de mots mélodieux ou des mélodies, comme c’est le cas pour le slogan de Haribo : “Haribo, c’est beau la vie, pour les grands et les petits”.

L'importance de la charte graphique
Définir/Redéfinir votre identité visuelle -Branding : notre guide pour booster votre image ! Fraischeur
Le Branding développe une identité de marque pour se démarquer des concurrents - Développer son Branding, un incontournable d’une stratégie d’image de marque ! - Fraischeur
Le Branding développe une identité de marque pour se démarquer des concurrents - Développer son Branding, un incontournable d’une stratégie d’image de marque ! - Fraischeur
L’exemple de LEGO, l’entreprise préférée des enfants-Branding : notre guide pour booster votre image ! Fraischeur

Ce n’est donc plus vendre des produits ou services de qualité à un prix raisonnable, c’est vendre des valeurs, des engagements, une philosophie pour se différencier de la concurrence et faire qu’un client achète ce produit ou service. Dans ce cadre, les jouets de la marque ont une réelle valeur ajoutée. De plus, une forte identité de marque amplifie l’impact de la publicité et des campagnes de communication puisqu’elles rendent la marque mémorable et “mémorisable” par le public, la différenciant définitivement de ses concurrents.

De plus, au sein de la stratégie de communication d’une entreprise, ses valeurs doivent être bien définies, tout comme ses objectifs et missions puisqu’ils font partie intégrante du Branding d’une marque. En effet, l’identité d’une marque passe par sa raison d’être, ses engagements, son histoire, sa vision et ses valeurs c’est-à-dire en quoi elle veut donner du sens. Pour la marque LEGO, l’idée n’est plus de vendre des briques à imbriquer à destination des enfants pour qu’ils s’amusent. Dorénavant le Branding de la marque défend l’idée de créer sans limites et repousser les frontières de l’imaginaire afin d’aider les enfants et les adultes, au développement personnel.

Le Branding établit une relation de confiance avec les clients et employés

Le Branding fédère une communauté

L’image de marque a également pour objectif d’unir les clients autour de la marque dans le but de les fidéliser et donc la faire perdurer sur le marché. Cela peut passer par une expérience client de qualité, un service après-vente réactif, les valeurs qu’incarne une entreprise, les messages qu’elle véhicule via ses engagements ou bien par des interactions avec sa communauté (sur les réseaux sociaux par exemple).

L’exemple le plus frappant est le cas du community manager de Netflix France, très présent sur Twitter et utilisant un ton léger et humoristique, afin de tenir au courant ses abonnés des prochaines saisons de séries à venir, tout en créant de l’engouement autour de films, séries via des quiz, sondages. Ainsi, un sentiment d’appartenance et de confiance amène à fédérer une communauté tout en renforçant l’identité de marque de l’entreprise auprès de clients potentiels. En effet, des clients satisfaits et appréciant une entreprise pour ses produits et ses valeurs, deviennent des ambassadeurs de la marque, permettant de toucher de nouveaux prospects et de les inciter à devenir des clients à leur tour.

Le Branding établit une relation de confiance avec les clients et employés - Développer son Branding, un incontournable d’une stratégie d’image de marque ! - Fraischeur
Découvrez les tweets de Netflix France

En clair, le Branding fait partie d’une stratégie de communication sur le long terme, puisqu’elle n’a pas toujours un effet direct sur les ventes à ses débuts, mais plus souvent sur les sentiments ressentis par les consommateurs à l’égard de la marque.

Le Branding renforce la culture d’entreprise

La marque employeur, c’est-à-dire l’image véhiculée par l’entreprise auprès de ses employés et collaborateurs dans le but de la rendre plus attractive à leurs yeux, est aussi renforcée par le Branding. En effet, une marque forte est un avantage pour la motivation des employés, ainsi que pour le recrutement de jeunes diplômés ou de talents. Ainsi, une bonne image de marque amène à une culture d’entreprise forte : les employés donnent vie à l’entreprise, ils sont motivés à travailler puisqu’ils œuvrent tous vers un but commun et grâce à des valeurs partagées.

Dès lors, le Branding permet de construire une relation de confiance avec ses employés, les encourageant à donner le meilleur d’eux même, les fidélisant également et améliorant l’efficacité et les conditions de travail. Ce qui est le cas pour l’entreprise de sport française DECATHLON qui recrute selon les valeurs personnelles, les soft-skills des candidats. Sa ligne directrice est de recruter des employés passionnés par le sport.

Le Branding renforce la culture d'entreprise - Développer son Branding, un incontournable d’une stratégie d’image de marque ! - Fraischeur
Le recrutement chez Decathlon

Le Branding augmente la notoriété et la rentabilité d’une entreprise

Le Branding d’une entreprise permet aussi d’augmenter sa notoriété et par extension ses retombées économiques, puisqu’il s’assure que les clients ont une image positive de la marque, les amenant à se souvenir d’elle. En clair, la marque est tellement populaire que les clients se dirigent automatiquement vers elle, laissant la concurrence de côté. C’est pourquoi, le Branding impacte la décision d’achat du consommateur en augmentant le taux de conversion et le nombre de ventes, grâce aux valeurs, au storytelling, aux engagements et à la notoriété d’une entreprise. L’image de marque génère donc de la croissance en augmentant les ventes de produits ou services, mis en avant grâce au storytelling. En effet, entre 2 produits similaires, la différence de prix n’est plus toujours un élément décisif. Ce qui peut influencer l’acte d’achat est dorénavant l’expérience client, ses valeurs ou bien la popularité de la marque. Le Branding donne alors un avantage concurrentiel de taille.

Tout savoir sur la conversion en ligne
Le Branding augmente la notoriété et la rentabilité d’une entreprise - Développer son Branding, un incontournable d’une stratégie d’image de marque ! - Fraischeur
Le Branding augmente la notoriété et la rentabilité d’une entreprise - Développer son Branding, un incontournable d’une stratégie d’image de marque ! - Fraischeur

Patagonia, un acteur mondial pour l’environnement

Patagonia, un acteur mondial de l’environnement - Branding : notre guide pour booster votre image ! Fraischeur

Patagonia, marque américaine d’équipements et de vêtements outdoor, s’est solidement imposée grâce à son branding et son engagement en faveur du développement durable. La marque a établi une philosophie d’entreprise centrée sur la responsabilité environnementale, façonnant ainsi son ADN. Ainsi, ses produits se caractérisent par leur durabilité, leur solidité et leur sobriété. Ils sont fabriqués avec du plastique recyclé et du coton biologique. Au cœur de cette stratégie de branding éco-responsable se trouve un engagement profond envers la durabilité, fabriquant des produits respectueux de l’environnement et incitant ses clients à adopter un mode de vie plus éco-responsable. Suivant cette philosophie, Patagonia garantit la réparation de ses vêtements à vie et met à disposition ses recherches concernant des matériaux recyclables ou naturels, comme le Néoprène à base de pétrole remplacé par du caoutchouc naturel dans leurs combinaisons de surf.

Les campagnes marketing de Patagonia, axées sur des objectifs clairs et des valeurs soucieuses de l’environnement, ont renforcé sa réputation en tant que leader dans les marques soucieuses du développement durable. Des initiatives telles que « Worn Wear » et « Votez pour notre planète » ont non seulement sensibilisé le public, mais ont également encouragé des actions concrètes en faveur de l’environnement. Tout comme sa campagne de communication et de sensibilisation aux dangers de la surconsommation lors du Black Friday 2011 encourageant les consommateurs à ne pas acheter la veste mise en avant sur leur affiche s’ils n’en n’avaient pas réellement besoin. Cette intégrité a permis à la marque d’établir une relation forte et durable avec son public cible, composé de personnes actives et soucieuses de l’environnement. Leurs clients sont donc enclins à acheter des produits à un coût plus élevé pour soutenir les engagements écologiques de la marque.

Découvrez leurs engagements
Patagonia, un acteur mondial de l’environnement - Branding : notre guide pour booster votre image ! Fraischeur

Le conseil Fraischeur

Chez Fraischeur, nous comprenons l’importance du Branding au sein d’une stratégie de marketing afin de se démarquer de ses concurrents et de fidéliser sa clientèle. Nous partons du principe qu’avec un storytelling impactant et fort en valeurs, le public sera attaché à la marque avant même d’être client. Cette sympathie facilitera le passage à l’acte d’achat et la viralité de la communication de la marque.

Pour vous accompagner dans la création de votre image de marque, nous vous proposons une gamme de services allant de la création de votre logo à l’élaboration d’une stratégie de communication complète. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que votre entreprise se démarque de la concurrence, alors contactez-nous dès aujourd’hui pour découvrir comment nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs !

Contactez l'agence !

Découvrez nos autres services