Quel type de site internet vous correspond ?
La présence en ligne de votre entreprise permet de capter de nouveaux prospects grâce à votre référencement. Une fois attiré, il doit être converti en client, cela passe par le bon choix du bon type de site internet.
Ce dernier doit être en cohérence avec vos objectifs (vente en ligne, notoriété, génération de leads, etc…) et être un réel outil de votre stratégie commerciale.
L’agence Fraischeur vous accompagne dans le choix de votre site à travers la présentation des principaux types de site web et de leurs spécificités.
Un site e-commerce
Le site e-commerce, aussi appelé “boutique en ligne”, est un site exclusivement dédié à la vente de produits. Il vous permet de vendre rapidement vos produits, vos créations, vos services ou bien des produits issus du dropshipping. Une boutique en ligne offre aussi la possibilité de vendre en grande quantité, sans frontières géographiques et à tout moment de la journée puisqu’elle est ouverte 24h/24 et 7j/7. En contrepartie, cela nécessite une gestion assidue de la logistique et du suivi des stocks.
Concernant le dropshipping, votre entreprise agit comme un simple revendeur qui transmet les commandes directement aux fournisseurs. Avec cette méthode de vente, plus besoin de gérer les stocks et les envois. Cependant, attention à la qualité des produits des fournisseurs, car ils représentent aussi l’image de votre entreprise !
Plus globalement sur un site e-commerce, le client bénéficie d’une expérience d’achat transparente et simplifiée, en parcourant, sélectionnant et achetant des produits. L’acte d’achat est aussi motivé par des images et des descriptions précises de chaque produit de votre site.
Les coûts
En règle générale, une boutique en ligne est caractérisée par des fonctionnalités clés, telles que les commandes en ligne, le compte client, le suivi des colis, les multiples options de paiements sécurisés et le panier d’achat. Ces fonctionnalités engendrent un coût de création plus élevé que celui d’un site vitrine.
Les coûts liés à la gestion des expéditions, à ses frais, au choix de ses différents prestataires, mais aussi les frais de gestion liés aux différents services de paiement et de leur banque, prenant plus ou moins de marges, sont également à prendre en compte lors du développement d’un site e-commerce. Ce type de site doit aussi être optimisé sur les moteurs de recherche pour que les articles de votre interface ressortent dans les premiers des recherches.
Le modèle de site e-commerce le plus connu est la marketplace, du français “place du marché”, avec des géants de l’industrie tels qu’Amazon et E-Bay. Le principe d’une marketplace est simple, il s’agit d’un site détenu par une entreprise A qui permet aux sociétés B/C/D de vendre leurs produits à des professionnels ou des particuliers. Il existe différentes plateformes de ce type, des générales (Amazon, E-bay, Facebook Marketplace etc…) et des spécifiques (Airbnb, Uber, etc…) Ce modèle permet aux acheteurs de profiter d’un large éventail de produits et de comparer facilement les prix de différents concurrents. De leurs côtés, les professionnels bénéficient de l’accès à des millions de prospects et des garanties de paiement.
Un site institutionnel
Un site institutionnel est utilisé par des administrations, des collectivités, des associations ou de grandes entreprises. Il a pour but de promouvoir l’image de votre organisation tout en la présentant, que ce soit à travers des rubriques liées à votre organigramme, vos activités, vos missions, vos valeurs, etc… Des sections destinées aux clients, partenaires, collaborateurs, investisseurs ou la presse peuvent être mises en place afin de les informer de données utiles en toute transparence. Ils permettent très souvent de déposer et/ou récupérer des documents administratifs.
En résumé, un site institutionnel présente de manière descendante les informations, les actualités ou les avancées positives de votre organisation, tout en participant bien souvent à l’amélioration de l’e-réputation via une stratégie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). En règle générale, ce type de site possède une identité visuelle neutre, sobre, créant une atmosphère professionnelle et renvoyant un sentiment de confiance.
SITE COCA-COLAUn site catalogue
Un site catalogue a pour but de présenter vos différents produits ou services de manière approfondie. L’objectif est de réaliser une présentation minutieuse afin de recenser, de classer et de promouvoir une large gamme d’articles auprès des consommateurs, et non pas dans le but de les vendre directement.
Un site catalogue se différencie du site vitrine de par sa quantité d’informations, son nombre de pages, sa possibilité de télécharger au format PDF le catalogue ou de permettre aux clients de demander des devis. Il permet également de gérer des stocks dans le back office et d’afficher les disponibilités en ligne.
Un blog
Un blog vous permet de poster des articles régulièrement et sur des sujets divers. Ces articles sont propices à mettre en valeur votre expertise en tant que professionnel. Les contenus peuvent être en lien avec l’actualité, votre domaine d’activité ou vos projets, mais ils nécessitent une organisation optimale afin de les rédiger et poster régulièrement. Un rythme de post important multiplie vos chances d’apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherches, puisque le blog héberge de nombreux mots-clés. Grâce à eux, votre contenu est mis en avant et génère du trafic. Si vous combinez votre blog à votre site, les lecteurs de votre article peuvent ensuite découvrir votre entreprise par le biais d’un maillage interne bien pensé.
Le blog peut permettre une monétisation grâce au marketing de contenu commandité mais aussi, comme les différents types de sites web, grâce à l’ajout de publicité pour votre site, à la vente d’espaces publicitaires ou au marketing d’affiliation.
Rentabiliser son site webL’intranet est un site dédié à la communication interne d’une entreprise. Il est accessible uniquement aux personnes autorisées et souvent étant employés d’une entreprise ou élèves d’une école. Pour ce type de site, l’accent est mis sur la sécurité et la confidentialité des informations qui y circulent. Un intranet stock et diffuse des informations internes à destination des salariés, comme des documents professionnels, des formations disponibles, des contenus exclusifs…
Une messagerie électronique en interne peut être mise en place pour permettre aux employés d’échanger entre eux en toute sécurité. Un site intranet est aussi efficace à destination des collaborateurs, permettant de faire circuler l’information, en recevant et signant des documents, en planifiant des rendez-vous…
Ces fonctionnalités combinées à la sécurité et aux nombres d’utilisateurs avec leurs codes d’accès engendrent un coup de création assez onéreux. Par ailleurs, un intranet ne s’affiche pas dans les premiers résultats des moteurs de recherche puisqu’il n’a pas pour vocation de générer du trafic.
Une landing page
La landing page est une page unique destinée à une action précise. Cette action peut être la commercialisation d’un produit ou d’un service spécifique mais ne fait généralement pas partie de votre site. Son but est divers, elle peut présenter une nouvelle gamme de produits ou bien indiquer des offres spéciales.
Cette landing page génère du trafic dans un but précis sur une page précise et vous évite donc de refaire votre site ou de modifier des pages déjà existantes. Vous avez la possibilité d’ajouter des liens internes et externes, pour inciter les internautes à visiter votre site par exemple. Le ciblage est un second avantage d’une landing page, car vous pouvez créer une multitude de copies de cette page avec différentes personnalisations selon l’audience ciblée et cela vous permet d’augmenter vos taux de conversion.
Landing page Pâté aux Prunes BPALe conseil Fraischeur
Pour la Team Fraischeur, le choix du type de site internet est une décision qui demande une sérieuse réflexion. N’hésitez pas à prendre du temps pour penser votre projet, votre positionnement, vos ambitions puisque ce sont ces objectifs qui déterminent par la suite votre ligne directrice, et par conséquent votre type de site web. Vous pouvez vous renseigner sur les différents modèles de site et ce qu’ils engendrent en terme de gestion, coûts, maintenance… Un projet clair vous évite des coûts annexes !
N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions échanger autour de votre projet afin de vous éclairez dans votre choix !