Flashes, le nouvel Instagram
Une application photo décentralisée intégrée à Bluesky



Flashes est une nouvelle application de partage de photos et de vidéos courtes, développée par Sebastian Vogelsang pour fonctionner avec Bluesky, le réseau social concurrent de X.
Vous pouvez publier jusqu’à quatre photos par post, et partager des vidéos de 60 secondes.
Contrairement aux apps Meta, Flashes est une app décentralisée via le protocole AT.
Ce protocole permet de créer un écosystème interconnecté d’applications où les utilisateurs peuvent changer d’app sans perdre leur compte, leurs abonnés et tout en gardant un contrôle sur leurs données.

Pour accéder à Flashes, vous pouvez vous y connecter via vos identifiants Bluesky. Chaque contenu partagé sur Flashes apparaît aussi sur le fil principal de Bluesky.
Mieux encore : les commentaires et les messages sont synchronisés entre les deux plateformes, pour une conversation unifiée.
Un réseau social sans algorithme, plus inclusif et plus fluide
Flashes mise sur une expérience centrée sur l’utilisateur. Pas de publicité, pas d’algorithme imposé : c’est vous qui choisissez ce que vous voulez voir, grâce à des paramètres intuitifs.
Elle vous permet de personnaliser votre flux : masquer les messages répétés, afficher uniquement les comptes suivis, inclure ou non les réponses, les reposts ou les citations.

Cette application se démarque également par son accessibilité : pensée pour être inclusive, elle est adaptée aux utilisateurs malvoyants et aveugles grâce à des interfaces compatibles avec les lecteurs d’écran, ce qui constitue un véritable avantage face à ses concurrents.


Un modèle freemium
L’application est gratuite et propose un système d’abonnement payant pour accéder à des fonctionnalités avancées : signets, brouillons, filtres personnalisés, notifications enrichies.
Bonne nouvelle pour les utilisateurs de Bluesky : un abonnement unifié vous permet de bénéficier de ces options sur les deux applications, sans coût supplémentaire.
L’expertise Fraischeur
Être présent dès le départ sur une nouvelle plateforme sociale, c’est souvent synonyme de forte visibilité organique, moins de concurrence et une relation plus directe avec sa communauté.
Flashes propose un environnement plus sain, sans algorithme ni publicité, ce qui renforce l’engagement naturel entre les créateurs de contenu et leurs abonnés.
Pour une marque en quête de proximité, un créateur indépendant ou une entreprise locale, c’est l’occasion de créer un lien plus authentique, d’expérimenter des formats visuels et d’exister dans un espace digital moins saturé que les réseaux classiques.