Le Big Data - Fraischeur

Le Big Data :
le nouvel environnement du Marketing

Le Big Data est aujourd’hui le plus grand changement du marketing depuis l’invention du téléphone en 1876 et d’internet en 1989.

Le Big Data ne fait pas seulement référence aux données elles-mêmes, il concerne également les enjeux, les capacités et les compétences associés au stockage et à l’analyse de l’ensemble des données.

Qu’est-ce que c’est le Big Data ? Comment interpréter et utiliser le Big Data ?

La genèse du Big Data

La naissance du Big Data remonte aux années 60 / 70 lorsque le monde a connu les premiers datacenters et le développement des bases de données relationnelles.

C’est ensuite en 2005 que la conscience de l’existence de Big Data s’est éveillée avec les nombreuses données générées par les utilisateurs via Facebook, YouTube et les différents services en ligne. 

Depuis 2010 de plus en plus d’objets sont connectés à internet et sont devenus des générateurs colossaux de données et donc de Big Data.

Histoire du Big Data - Fraischeur

Qu’est-ce qu’est le Big Data ?

Le Big Data représente l’ensemble des techniques, des processus, des outils et des technologies de traitement des informations mises en œuvre pour déterminer le comportement des internautes. On catégorise le Big Data par les 3V : le volume, la vitesse et la variété des informations et des données traitées.

 Constitue la taille extrême des données.

Décrit la rapidité et l’efficacité de traitement des données.

 représente le large éventail de format des données.

Le big data est représenté par deux catégories :

  • Le Data Lake (lac de données) est un référentiel qui stock les copies exactes des données.
  • Le data Swamp (marécage de données) représente les données auxquelles les utilisateurs n’ont plus accès, elles sont inutilisables.

Comment fonctionne le Big Data ?

Le Big Data offre de nombreuses nouvelles perspectives et opportunités.

L’adoption du Big Data implique trois nouvelles actions.

  • Intégrer : l’ensemble des données provenant de sources différentes dans une même base.
  • Gérer : une solution de stockage type cloud ou CRM (Customer Relationship Management ou base données clients).
  • Analyser : agir et utiliser les données récoltées.

Dans quel cas utiliser le Big Data ?

Les données récoltées peuvent vous aider à réaliser diverses activités.

Développer des produits ou des services – De nombreuses entreprises comme Netflix utilisent le Big Data afin d’anticiper la demande des clients. Netflix crée des modèles pour de nouveaux produits et services, en classant les principaux attributs de produits ou services passés et présents tout en modélisant la relation entre ces attributs et le succès commercial de leurs offres.

Optimiser l’expérience client – Le Big Data permet de rassembler des données provenant de médias sociaux, de visites web, de journaux d’appels et d’autres sources pour améliorer l’expérience d’interaction et maximiser la valeur fournie et donc proposer des offres personnalisées.

Dynamiser l’innovation – Le Big Data peut aider à innover en étudiant les informations entre les êtres humains, les institutions, les entités et les processus. Il permet de déterminer de nouvelles façons d’utiliser ces informations et de les exploiter pour améliorer les décisions dans différents domaines. 

Avantage Big Data - Fraischeur

Les avantages du Big Data 

Si le Big Data semble être une notion complexe, il représente de nombreux avantages pour les entreprises. Il permet de définir clairement les objectifs commerciaux, aligner le fonctionnement général de l’entreprise, optimiser la centralisation des connaissances…

Découvrez nos autres services