Neuromarketing, la puissance des biais cognitifs au sein de votre stratégie marketing !

Neuromarketing, les biais cognitifs au sein de votre stratégie marketing - Fraischeur

Vous souhaitez attirer l’attention de vos prospects vers votre entreprise

Une solution efficace est de manier l’art du neuromarketing, cette approche psychologique qui combine biais cognitifs et marketing. L’objectif est d’analyser le comportement des consommateurs, pour ensuite les inciter à acheter grâce à des mécanismes de persuasion. Ces derniers, non conscientisés par  le consommateur, conduisent à un acte d’achat qui s’écarte de l’objectivité rationnelle pour se tourner vers une subjectivité émotionnelle.

L’agence Fraischeur vous propose de comprendre les biais cognitifs les plus utilisés dans le neuromarketing afin de vous aider à améliorer votre stratégie marketing.

L’influence du prix psychologique

L’humour, un marqueur d’esprit puissant

L’humour permet de surprendre les consommateurs en les faisant rire, détournant inconsciemment le cerveau de la mûre réflexion que doit revêtir l’acte d’achat. Un rire créé grâce à votre contenu permet de se souvenir de votre entreprise. Le pouvoir du neuromarketing permet de créer des publicités humoristiques appréciées par les consommateurs sur les plateformes de streaming ou sur les réseaux sociaux qui ne sont même plus skip (passées).

Neuromarketing, les biais cognitifs au sein de votre stratégie marketing - L'influence du prix psychologique - L’humour, un marqueur d’esprit puissant - Fraischeur

Peu de marques réussissent ce coup de maître, car il doit allier finesse, cran et sophistication. L’enseigne de supermarché Le Grand Frais a utilisé ce biais cognitif à la perfection à travers ses différentes vidéos publicitaires transformées en web-série de 3 épisodes avec Pascal le Grand Frère et inspirés de son émission culte du même nom, renommé pour l’occasion “Pascal le Grand Frais”.

WEB SÉRIE LE GRAND FRAIS
Neuromarketing, les biais cognitifs au sein de votre stratégie marketing - Le trio de la peur du manque, du sentiment d’urgence et de l'effet de rareté - Fraischeur

Le trio de la peur du manque, du sentiment d’urgence et de l’effet de rareté

Ces trois principes s’appuient sur des réactions instantanées et émotionnelles vives. La peur du manque, aussi appelée l’effet Fear Of Missing Out, consiste à créer une opportunité éphémère pour le consommateur de faire une bonne affaire. Vous pouvez utiliser ce biais via des promotions exceptionnelles sur une petite période donnée ou via des produits en édition limitée. Les clients ne veulent pas rater ces rares occasions alors ils sont tentés d’acheter, malgré le fait qu’à l’origine ils ne recherchaient pas ces produits. 

BOOSTEZ VOS VENTES AVANT LES SOLDES

Le sentiment d’urgence est déclenché par la temporalité courte de ces offres, ayant pour but de presser le consommateur à l’acte d’achat sans une réflexion rationnelle.

De son côté, l’effet de rareté est activé par l’annonce de la limite des stocks, rendant les produits plus attractifs. Le site de revente de chaussures et de vêtements Footshop a bien compris ces mécanismes et n’hésite pas à ajouter des catégories dédiées aux éditions limitées.

ÉDITIONS LIMITÉES DE FOOT SHOP
Neuromarketing, les biais cognitifs au sein de votre stratégie marketing - Le trio de la peur du manque, du sentiment d’urgence et de l'effet de rareté - Fraischeur

L’incontournable principe d’autorité

Ce biais cognitif phare du neuromarketing, se base sur le statut social, comme étant un facteur d’influence puissant. Il décrit la tendance des consommateurs à considérer l’opinion d’une figure d’autorité comme étant plus légitime qu’une personne ne se revendiquant pas comme experte, médecin ou star. Le principe d’autorité fonctionne aussi à via des symboles comme des uniformes, des logos, des couleurs… Vous avez le choix.

Neuromarketing, les biais cognitifs au sein de votre stratégie marketing - L’incontournable principe d’autorité - Fraischeur

À travers les publicités de dentifrice, le principe d’autorité est mis en lumière grâce au symbole de la blouse blanche. Un médecin ou un dentiste est mis en scène afin de donner l’impression que le produit est reconnu par des professionnels qualifiés et étant donc de meilleure qualité.

PUB DENTIFRICE SENSODYNE

L’effet d’ancrage, un retournement de situation efficace

Si vous souhaitez faire des promotions sur des articles coûteux, ne retirez pas l’étiquette avec le prix initial. Ce prix non soldé est très utile pour créer un point d’ancrage psychologique élevé. Puis à la vue du prix soldé, la promotion est perçue comme étant plus pertinente avec un prix plus attractif

Neuromarketing, les biais cognitifs au sein de votre stratégie marketing - L’effet d’ancrage, un retournement de situation efficace - Fraischeur

L’effet d’ancrage influence favorablement la perception du consommateur sur l’offre de réduction qui lui est proposée. Les magasins des marques de vêtements, comme H&M ou Zara, sont des précurseuses dans ce domaine. Le prix non soldé est toujours présent sur leur étiquette annonçant la promotion de l’article. Pour attirer l’œil et renforcer l’effet d’ancrage, le prix soldé est souvent dans une couleur vive

PROMOS H&M

Le biais de réciprocité, un allié de taille

Ce processus psychologique repose sur une norme régie par notre société : lorsqu’une personne nous accorde une faveur, nous lui devons un service en retour. Un contrat imaginaire est donc créé dans notre inconscient. Concernant le marketing, c’est la même chose. En offrant du contenu gratuit à vos clients et vos prospects sur les réseaux sociaux ou en proposant des goodies, vous pouvez par la suite attendre un retour. Ce retour peut se faire via différentes formes comme une inscription à la newsletter, ou en ayant recours au bouche à oreille voire même en effectuant un achat.

FRAISCH'LETTER
Neuromarketing, les biais cognitifs au sein de votre stratégie marketing - Le biais de réciprocité, un allié de taille - Fraischeur

Ce principe est notamment utilisé dans le secteur caritatif. Les associations donnent des goodies ou des échantillons gratuits, puis proposent par la suite de participer à leur collecte de don en leur donnant de l’argent.

LES GRANDES ASSOCIATIONS NATIONALES

Le conseil Fraischeur

La Team Fraischeur comprend l’importance du neuromarketing au sein d’une stratégie marketing ambitieuse. Nous vous conseillons de faire l’inventaire de l’ensemble des biais cognitifs qui pourraient vous être utiles et susceptibles d’être mis en place facilement au sein de votre approche communicationnelle. Il existe une multitude de mécanismes de persuasion, alors n’hésitez pas à fouiller internet pour les découvrir plus en détail. De notre côté, nous vous recommandons le livre “Influence et manipulation” de Robert Cialdini.

LIVRE INFLUENCE ET MANIPULATION

L’agence Fraischeur se tient à votre disposition pour vous accompagner dans l’élaboration de vos stratégies marketing et de communication. Contactez-nous pour échanger autour de votre projet et vos objectifs.

Contactez l'agence !